Nous venons de perdre un ami Christian Lujan, parti dans son sommeil en ce début du mois de mai 2023.
Avec Christian, nous nous sommes rencontrés au moment de mon investissement dans le fonctionnement de la Société Française de Coaching (SFCoach) quand, de 2004 à 2009, en tant que président je lui avait confié la création d’un pôle de développement du professionnalisme avec pour objectif d’organiser des colloques et la publication d’ouvrages afin d’ancrer clairement le coaching dans l’ensemble des sciences humaines.
Il a ensuite contribué en 2009 à la création de l’AFAPP avec Charlotte Duda (vice-présidente de l’association) où il a joué un rôle moteur, participé à de nombreuse rencontres et conférences et récemment intégré le conseil d’administration.
Il animait avec Charlotte un groupe d’analyse de pratiques au sein de l’association et je partage la douleur de sa perte avec les membres du groupe auxquels il était très attaché.
Il était pour moi un ami cher, une référence intellectuelle et j’aimais le consulter régulièrement pour partager notre lecture socianalytique et politique de l’évolution de la société et des relations inter personnelles.
Dominique Jaillon, Président de l’AFAPP
Charlotte Duda, Vice-Présidente de l’AFAPP
Brève notice biographique
Christian Lujan : PhD en psychosociologie clinique, psychanalyste et psychothérapeute, il mêle depuis le début de sa carrière des activités cliniques, de conseil, mais aussi d’enseignement. Il intervient depuis de nombreuses années dans l’univers de la recherche (CNRS – Universités – INSERM) en accompagnement individuel et collectif, de gestion de tensions, de supervision de professionnels de l’accompagnement. M. Christian Lujan a dispensé, jusqu’à fin 2018, ses enseignements en qualité de Professeur associé à l’Institut d’Enseignement à Distance de l’Université Paris 8 depuis 2009 (Master Psychologie du travail et Ressources Humaines). Il est cocréateur du DFSSU (Diplôme de spécialisation au coaching d’entreprise) dont il assure la direction pédagogique de 2008 à 2019. Il officie également au sein de l’Université Paris Diderot dans le cadre du Diplôme universitaire Suicidologie ou bien encore de l’école supérieure des affaires d’Alger. Il accompagne par ailleurs, pour le compte du cabinet de conseils Dynaction, des acteurs majoritairement issus du secteur public sur des problématiques liées à des transformations d’envergure (supervision, médiation, gestion de crise et des tensions, analyse de pratique professionnelle…). Il préside également, depuis 10 ans, l’association Entr'actes, unité de psychothérapie basée à Colombes et occupe la fonction de vice-président de la FEALIPS (Fédération Européenne des Associations Luttant contre l’Isolement et pour la Prévention du Suicide) depuis plusieurs années. Membre fondateur et administrateur de l'AFAPP (Association Française de l’Accompagnement Professionnel Personnalisé) il coanime depuis 2011 avec Charlotte Duda, auprès de membres adhérents de l'association un groupe d'analyse de pratiques réservé à des professionnels de l'accompagnement. Il est enfin co-auteur de deux ouvrages « Quand le travail rend fou, pour que ça change ! » et « Diriger et motiver, art et pratique du management ».