15 janvier 2016

Qui sommes-nous ?

L’Association Française de l’Accompagnement Professionnel Personnalisé® (AFAPP) est une association loi 1901 de recherche dont le but est de :

  • Définir et faire exister la notion d’Accompagnement Professionnel Personnalisé (APP) :  coaching individuel et collectif dans le domaine personnel et professionnel,
  • Faire connaître et promouvoir les méthodes et les pratiques de l’Accompagnement Professionnel Personnalisé (APP) à travers ses divers champs de mise en œuvre,
  • Être un lieu de recherche, de recherche-action, de confrontation, de rencontre pour les professionnels de l’accompagnement  et un lieu d’organisation d’événements (conférences, colloques, séminaires) et de toutes autres actions se rapportant à l’Accompagnement Professionnel Personnalisé (APP) : coaching et autres formes de l’accompagnement.

Les membres fondateurs de l’association sont des praticiens de l’accompagnement, enseignants, chercheurs, formateurs, consultants, coachs, managers, responsables RH, psychologues, psychosociologues, psychanalystes, qui veulent développer une réflexion sur l’évolution des pratiques de l’accompagnement en référence à l’ensemble des sciences humaines et dans une perspective de reliance entre ces différentes disciplines.

Les statuts de l’Association

Cliquer sur ce lien.

Le bureau de l’AFAPP

  • Le Président

Dom_jaillon

Dominique JAILLON

  • Psychosociologue, Consultant, Coach, Superviseur de coachs
    Docteur en sociologie (Université Paris 8), Maitre de Conférences Université Blaise Pascal
    Fondateur (1984) du Centre d’Analyse des Pratiques Professionnelles (CAPP)
    Membre accrédité Titulaire de la Société Française de Coaching (SFC) et Président de 2006 à 2009

    Quelques publications :
    – Pour un praticien réflexif et congruent, in coaching professionnel : quelles spécificités tome 2, Le manuscrit recherche-Université, 2008.
    – Coaching et Sciences Humaines, (De la nécessité d’ancrer la formation au coaching dans les sciences humaines et sociales), Fil d’Ariane – spécial coaching- N°1 décembre 2007.
    – Construction des règles et management coopératif de projet, Actes du 22° Congrès Francophone de Management de Projet, Paris Décembre 2006.
    – La socianalyse des pratiques professionnelles, in L’analyse des pratiques professionnelles, Education Permanente n° 161, 2005.
    – Réflexion sur les fondements d’un coaching de qualité, Actes des XIV° journées nationales d’étude. Institut Psychanalyse & Management (IP&M). Montpellier Avril 2005.

    Communications récentes :
    – Éthique et coaching : intervention d’ouverture de la première journée d’étude SFCoach/ANDRH. Paris, juin 2008.
    – Pour un praticien réflexif et congruent : Intervention d’ouverture de la première Université des Coachs. Lyon, juillet 2007 Management coopératif et accompagnement de projet : comment accompagner les managers dans la découverte des ressources de la coopération pour garantir la réussite d’un projet.
    – Le coaching socianalytique ® : un dispositif d’analyse institutionnelle au niveau individuel et collectif, Octobre 2011.

     

  • La vice-présidente

    arton446

    Charlotte DUDA

    DRH de Stream Global Services
    DESS Psycho Clinique Paris 7
    DEA Psychanalyse Paris 7
    DEA d’Histoire et Civilisation EHESS Paris.

    A exercé 15 années environ dans différentes institutions du secteur social (délinquance, psychiatrie, protection de l’enfance …) tout en poursuivant des activités d’enseignement et de recherche.

    A partir de 1983 a enseigné puis dirigé le Centre de Formation de Travailleurs Sociaux d’Evry (92). Sollicitée par l’externe, a rejoint en 1989 un grand constructeur informatique et ainsi, le secteur privé.

    Stream est une entreprise de services dans le domaine des hautes technologiques.
    Past-Présidente de l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines), en charge de la commission santé.